La Croissance externe
un enjeu majeur

Acquisition d’entreprise

Nous accompagnons nos clients dans toutes les étapes du processus d’achat : du positionnement stratégique de la cible à acheter à la finalisation de l’acquisition.

Nous analysons les motivations, les objectifs et l’environnement de l’acquisition.

Nous appliquons notre propre méthodologie, construite à partir de notre expérience de terrain. A la fois rigoureuse et flexible, celle-ci permet de nous ajuster aux principales caractéristiques du projet et du client.

Notre réseau de partenaires, nos outils d’analyse et de recherche nous permettent de détecter rapidement et efficacement les entreprises susceptibles de répondre favorablement au choix de nos clients.

Chaque société est analysée sur le plan stratégique et sur sa potentialité d’intégration et d’évolution, sur ses forces, ses faiblesses.

Après avoir analysé leur rentabilité et leur structure financière, nous évaluons les différentes cibles.

Les deux méthodes d’évaluation que nous utilisons le plus souvent sont : les multiples d’EBIT – les dettes financières nettes et les Discounted Cash-Flow.

Cependant, dans certains cas nous utilisons d’autres méthodes plus pertinentes et mieux adaptées au secteur d’activité.

Nous ne sommes pas de simples apporteurs de cibles.

Nous analysons et construisons avec l’acquéreur la stratégie d’acquisition.

Nous ciblons, évaluons, négocions et finalisons l’opération.

Nous intervenons dans les modalités d’engagement des parties dans le processus d’échanges et de négociation (calendrier, lettre d’intention, protocole d’accord, garanties d’actif et de passif, dues diligence, réitération) en collaboration avec les autres conseils de l’opération.

A la demande du client, nous pouvons réaliser également le montage financier et la recherche de capitaux pour mener à bien l’opération.

Nous n’avons pas de conflits d’intérêt car nous sommes totalement indépendants de tous groupes industriels et financiers, de toutes banques ou fonds d’investissement.